14 INA DLA photo CAille

2023 © Emmanuel Caille

 

Le jury est exclusivement constitué d'architectes : elles et ils sont critiques, journalistes d'architecture, enseignant(e)s, chercheur(se)s ou historien(ne)s, appartenant ou non à la rédaction de d'a :

 Ibai Rigby

Président : Ibai Rigby (architecte)

Né en Espagne, il a participé à l’organisation du prix Aga Khan d’architecture et a contribué à promouvoir les pratiques émergentes en offrant une plateforme pour les perspectives nouvelles du Sud global. Il a notamment supervisé la muséographie du Centre de l’architecture en terre à Mopti, au Mali, conçu par l’architecte Diébédo Francis Keré. Actuellement chercheur à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, son travail vise à une compréhension plus profonde des influences interculturelles en architecture.

 

 

 

stephane

Stéphane Berthier (architecte, critique et docteur en architecture)

Stéphane Berthier est architecte diplômé de l'EPFL, docteur en architecture de l'Université de Paris-Saclay et maitre de conférences à l’ENSA de Versailles. Il est membre du laboratoire LéaV, responsable scientifique de l'axe de recherche « Matière à Expérimentation ». Ses travaux universitaires portent sur l'architecture comme milieu d'expérimentation des innovations constructives et sont publiés dans des revues telles que Criticat, Les Cahiers de la recherche architecturales et urbaine, Journal of construction history ou les Cahiers de l’Ibois. Il a reçu en 2022 l’insigne de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Il mène en parallèle une activité de critique d’architecture en tant que membre du comité de rédaction de la revue Séquences Bois et participe régulièrement à la revue d'Architectures. Il est aussi associé fondateur de l'agence d'architecture MESOSTUDIO.

 

jean françois

Jean-François Cabestan (architecte, historien de l’architecture et critique d’architecture)

Historien de l'architecture et architecte du patrimoine, Jean-François Cabestan enseigne à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Organisateur de journées d’étude très suivies, Cabestan est un habitué des débats patrimoniaux. Il a notamment publié La Conquête du plain-pied. L'immeuble à Paris au XVIIIe siècle et La Samaritaine, avec H. Lempereur.

 

2B1A9166

Emmanuel Caille (architecte, critique, rédacteur en chef du magazine d’a)

Emmanuel Caille est architecte et critique d’architecture. Il a pratiqué l’architecture au sein de grandes agences parisiennes avant de refonder la revue d’architectures (d’a) en 2002, mensuel dont il assure depuis la rédaction en chef. En 2019, il créer le premier prix de la critique architecturale en France, le Prix d’architectures 10+1. Il a enseigné dans les écoles d’architectures françaises et participe à de nombreux débats et jurys en France et à l’étranger.

 

karine

Karine Dana (architecte, journaliste, vidéaste)

Architecte de formation, Karine Dana travaille comme journaliste et vidéaste. Sollicitée pour cette double compétence et son regard d'architecte, elle travaille régulièrement avec différentes agences internationales (Lacaton & Vassal, YTAA , Atelier Pierre Thibault, 51N4E, IHA, AUC…) dans le cadre d'écriture, de concours, de recherche, et dans le contexte d’expositions.

 

valéry

Valéry Didelon (architecte, critique et docteur en architecture, enseignant à l’ENSA de Normandie)

Valéry Didelon est architecte, critique d’architecture, et historien. Il est professeur à l’ENSA Normandie. Depuis une vingtaine d’années, il publie régulièrement dans les revues d’architecture en France et à l’étranger. Il est notamment l’auteur de La controverse Learning from Las Vegas (2011) et de La déconstruction de la ville européenne (2021).

 

 

Deborah Feldman

Déborah Feldman (architecte, enseignante et doctorante en architecture et anthropologie à l’université Paris-Nanterre)

Deborah Feldman mène une ethnographie de l’habiter contemporain et des frontières mouvantes entre privé et public à l’ère de la société numérique. En parallèle, elle dirige deux ateliers de projet à l'ENSA Paris Est et à l'ENSA Clermont-Ferrand, ainsi qu'un cycle de cours sur l’émergence d’une nouvelle domesticité à l'ENSA Paris La Villette. Née à Bucarest, elle est autrice pour plusieurs revues : Criticat, Habitante ou AOC et cofondatrice de l’agence d’architecture 127af.

 

soline

Soline Nivet (architecte, critique et docteure en architecture, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais)

Soline Nivet est architecte et critique. Professeure et habilitée à diriger des recherches à l’ENSA Paris Malaquais, Université Paris Sciences et Lettres. Ses ouvrages, articles, expositions et créations radiophoniques ont en commun d’enquêter et de documenter les transformations récentes de Paris et de sa région.

 

natalia

Natalia Petkova (architecte, docteure en architecture)

Natalia Petkova est une architecte diplômée de l'Université de Cambridge et de l'École des hautes études en sciences sociales. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’ENSA Paris Malaquais, interroge ce que le choix de la pierre en structure fait à l'architecture contemporaine. Au printemps 2024, suite aux diverses expériences en agence à Paris et à Londres, elle fonde beata. En parallèle de sa pratique architecturale et son engagement dans le milieu académique, elle contribue périodiquement à des revues en France et à l'étranger.

 

maryse

Maryse Quinton (architecte, journaliste)

Architecte de formation, diplômée de l’ENSAB, Maryse Quinton est journaliste en presse écrite. Spécialiste de l’architecture, elle est une collaboratrice régulière de d’a et collabore également avec différents magazines français et étrangers. Elle est enseignante à l’ENSA Nantes et est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont le dernier en date: "Habiter Autrement" (Éditions de La Martinière, 2021).

10+1 prix décernés par un jury du magazine d'a

Suivez-nous